Skip to content Skip to footer

1786 Madame de Staël **

BARONNE FRANÇAISE, ROMANCIÈRE ET ESSAYISTE QUI FAISAIT PEUR A NAPOLÉON. FEMME FORTE, PARTISANE D’UNE MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE. Elle popularise en France le mot de « romantisme ». Femme moderne et passionnée, elle parcourt l’Europe qu'elle irrite et éblouit - Madame de Staël a 20 ans en 1786 MADAME…

1776 Élisabeth Vigiée Le Brun **

PEINTRE FRANÇAISE - CONSIDÉRÉE COMME LA GRANDE PORTRAITISTE DE SON TEMPS CARACTÈRE EXCEPTIONNEL, ELLE CONCILIE CARRIÈRE ARTISTIQUE, CÉLÉBRITÉ ET FÉMINITÉ Portraitiste attitrée et confidente de Marie-Antoinette. Sa beauté et son talent la font appeler dans les grandes cours d’Europe - Élisabeth Vigiée Le Brun a 20 ans en…

1775 Marie-Antoinette d’Autriche **

ARCHIDUCHESSE D’AUTRICHE, REINE DE FRANCE, ÉPOUSE DE LOUIS XVI. « LA REINE DES REINES » POUR SON COURAGE DEVANT L’ÉPREUVE ET LA MORT. Son tord : S’être opposée à l’établissement d’une monarchie constitutionnelle. Nulle reine n’a été plus adulée, adorée avant d’être haïe au point d’être exécutée. - Marie-Antoinette d’Autriche a…

1774 Manon Roland **

FEMME DES LUMIÈRES - PERSONNALITÉ DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. SYMBOLE DE L’ENGAGEMENT POLITIQUE DES FEMMES. Aux côtés de son mari, joue un rôle au ministère de l’intérieur. Acharnée dans ses convictions, l’égérie des girondins attaque Danton. - Manon Roland a 20 ans en 1774 - Elle meurt guillotinée à…

1769 Madame de Lamballe …

PRINCESSE ITALIENNE - EXEMPLE DU DÉVOUEMENT ET DE L’ AMITIÉ JUSQU’AU SACRIFICE LA RÉVOLUTION L'A APPELÉE AVEC CRUAUTÉ «LA SAPHO DE TRIANON » Elle est l'amie (son cher cœur) de la dauphine Marie-Antoinette Intéressée par les philosophes des lumières, à la condition et l'amitié féminines - Madame de Lamballe a 20…

1768 Olympe de Gouges **

UNE FEMME CONTRE LA TERREUR DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. AUTEUR DE LA "DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMMES ET DE LA CITOYENNE. Un acte fondateur d'un féministe en devenir Victime d’être femme et de ses Idées trop révolutionnaires pour la révolution elle-même. - Olympe de Gouges a 20 ans…

1763 Etta Palm d’Aeders **

FÉMINISTE HOLLANDAISE IMPLIQUÉE DANS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE « LA BARONNE » ESPIONNE SUR L’ÉVENTUALITÉ D’UNE GUERRE FRANCO-ANGLAISE Elle déploie une grande activité en faveur de l'égalité des femmes et des hommes. Elle est à l'origine du premier cercle exclusivement féminin de l'histoire de France  -  Etta Palm d’Aeders a 20…

1752 Julie de Lespinasse ..

UNE DES PLUS IMPORTANTES SALONNIÈRES ET ÉPISTOLIÈRES FRANÇAISES.   « L’ÉGÉRIE DE L’ENCYCLOPÉDIE » ATTIRE LES PLUS BRILLANTS PHILOSOPHES. Son salon est l’un des plus importants du XVIIIe siècle. Elle s’exalte pour la liberté et refuse le pouvoir absolu. - Julie de Lespinasse  a 20 ans en 1752 et meurt…

1741 Madame de Pompadour **

MARQUISE, MAITRESSE ET CONFIDENTE DU ROI DE FRANCE LOUIS XV PENDANT 20 ANS. MINISTRE DE LA CULTURE SANS LE TITRE, AU SERVICE DES IDÉES DES LUMIÈRES. Elle prend des décisions politiques, fait et défait les ministres, conseille les ambassadeurs Destin extraordinaire d’une maîtresse qui fait office d’épouse…

1726 Madame Dupin **

SALONNIÈRE PARISIENNE, FEMME D’ESPRIT CÉLÈBRE POUR SA BEAUTÉ. «DÉESSE DE LA BEAUTÉ ET DE LA MUSIQUE » DU SIÈCLE DES LUMIÈRES. Les hommes de lettres et de sciences fréquente son salon parisien. Philosophe «avancée» elle tient une place remarquable dans l'histoire  du féminisme. - Madame Dupin a 20 ans…

1719 Madame Geoffrin ..

SALONNIÈRE FRANÇAISE PENDANT 1/4 DE SIÈCLE - FERVENTE ADMIRATRICE DES ARTS. PORTEUSE DES IDÉES DES LUMIÈRES, ELLE PARTICIPE À LA SUBVENTION DE L’ENCYCLOPÉDIE Elle représente une puissance industrielle et financière égale a la Cour royale. Elle mène une action de lobbying avant la lettre au profit d’un groupe …